Julie est en accompagnement one-to-one depuis le mois d’avril. Jusqu’ici sur un poste d’acheteuse, novice en marketing, sa Direction Générale m’a confié sa formation avec les enjeux suivants :

  • Formation théorique sur le marketing (intérêt du marketing, rôle au sein de l’entreprise, valeur ajoutée vs la direction commerciale, etc)
  • Formation sur le merchandising et la gestion de catégories (plan de masse et comment négocier des parts de linéaires supplémentaires)
  • Accompagnement sur la stratégie (échanges sur la documentation disponible, parts de marché, outils existants, tableaux de bord, etc)
  • Accompagnement sur plan marketing, revue de marché, etc

Voici le retour fait par Julie au bout de 20h de formation :

 

Qu’est-ce que le travail en cours t’apporte concrètement? 

Tout d’abord, cela m’apporte une base de connaissances sur les fondamentaux du Marketing, ce qu’il manquait dans mon cas.

De plus, le travail actuel me permet d’avoir une vision plus poussée, d’aller plus loin dans ma réflexion. Cela est rendu possible grâce aux différents outils et méthodes que nous abordons (analyse des tableaux de bord, …).

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement en travaillant avec l’agence? 

J’apprécie que nous puissions échanger sur des sujets concrets au grès des différentes problématiques que je rencontre sur mon poste. Ainsi, nous essayons de developper les étapes clés du marketing, et cela à travers mes tâches quotidiennes. On peut dire qu’il y a une réelle flexibilité dans cette formation. De la même façon, cela m’apporte des pistes de réflexions et des solutions concrètes.

Comment voyais-tu le marketing avant notre rencontre ? et maintenant?

Je n’avais pas de grandes connaissances en marketing avant de prendre ce poste et de commencer cette formation. Grossièrement, ma vision du marketing était limitée à des animations et publicités sur différents supports. Maintenant je vois que derrière le marketing se cache plusieurs notions, et plusieurs éléments. Elle est à construire de par une stratégie, basée notamment sur les 4P. Elle requiert une très bonne connaissance du marché, donc une certaine proximité avec le terrain (tournée avec commerciaux, rencontre avec chef de rayon, responsable magasin, merchandiser, étude des rayons en magasin,…).

Que retiens-tu de notre collaboration à ce jour ?

Au fur et à mesure de la formation et de ma prise de poste, je comprends que le point de départ du marketing, mais aussi son but est le client final/ la cible. Il y a vraiment un intérêt pour nous à comprendre ses attentes / ses besoins / sa façon de percevoir le produit/ le marché/ la marque…, afin d’atteindre nos objectifs.

De plus, je visualise mieux comment étudier mon portefeuille à l’aide des chiffres qui me sont données. L’analyse des différents produits / famille / secteurs est vraiment clé afin de savoir où mettre son énergie, de visualiser les potentiels ou les problématiques,…

 

Merci, merci, merci Julie pour ce premier retour d’expérience ! Un vrai plaisir de t’accompagner ! 

Pour vos accompagnements one-to-one ou vos demandes de formation financées par votre OPCA (l’agence est organisme de formation datadocké), Caroline pourra vous proposer un programme sur mesure répondant à vos objectifs. Vous pouvez lui envoyer un mail sur contact@marketing-plus.re