Marketing & communication, faux frères mais vrais amis !

Malgré les évolutions de ces dernières années et le nombre de postes qui augmentent dans les entreprises réunionnaises, le marketing reste une discipline floue, et une confusion existe encore entre « la communication » et « le marketing ».

« Marketing », « communication », « publicité », tous ces mots ne sont pas toujours bien compris de prime abord par nos interlocuteurs.

Faisons le point ensemble et identifions de quel domaine relèvent les réponses à vos problématiques.

Faire de la communication, c’est déterminer le bon triptyque cible/canal/message.

Communiquer c’est faire passer un message, d’un émetteur vers un récepteur par le bais d’un canal de communication. Cela consiste aussi à définir une stratégie de communication avec des messages, des outils et des supports. Par exemple : la conception d’une identité visuelle (logo), le développement d’un site Internet, une conférence, la création d’un plan de communication ou encore la rédaction d’un livre blanc.

Faire de la publicité consiste à diffuser un message (promotionnel, produit ou institutionnel) sur un support, appelé « médias ».

La distinction entre publicité et communication s’explique par l’utilisation d’un canal particulier que l’on appelle “média” : la conception et diffusion d’un film publicitaire à la télévision, le déploiement d’une campagne d’affichage 4X3, la diffusion d’un spot radio, mais aussi le digital, etc. A La Réunion, de nombreuses structures (agences de communication et publicité, studios d’exé ou encore des graphistes freelances) peuvent vous aider à trouver le bon triptyque cible/canal/message pour vous et le bon média. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l’AACC outre-mer, l’Association des Agences-Conseils en Communication.

Mais alors, c’est quoi « faire du marketing »? 

Le marketing est l’ensemble des techniques qui permet d’analyser tous les paramètres et d’identifier les actions que vous pouvez activer pour avoir un impact sur vos ventes. La communication et la publicité en font partie mais pas que … Il y a également la stratégie tarifaire et promotionnelle, la stratégie d’innovation, le merchandising, le packaging ou encore les circuits de distribution.

Aviez-vous en tête l’ensemble de ces éléments ?

Activez-vous l’ensemble de ces paramètres sur vos marques ?

 

Si vous avez envie de mettre au point votre stratégie marketing, de discuter de vos axes de croissance et d’en savoir plus sur comment développer vos ventes, je vous invite à prendre rendez-vous pour une session stratégique offerte en cliquant ici : Je prends rendez-vous

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plus d'articles

Lettre à la grande distribution

Chère grande distribution, Les personnes autour de moi sont toujours surprises quand je leur dis que j’aime le milieu de la grande distribution. C’est vrai

Écrivez-nous