Voici ce que je crois

Un grand MERCI à ceux qui ont répondu à la mini-enquête lancée en janvier / février sur le problème n°1 concernant le développement de vos ventes. Verdict :

50% des entreprises qui ont répondu, ont identifié la problématique « Comment optimiser ma présence en linéaires ? » comme leur problématique marketing n°1.

Bizarre pour certains, normal pour d’autres ? Et pourquoi une experte en marketing s’intéresserait au merchandising ? Généralement, le merchandising est le territoire du commercial.

Voici ce que je crois :

Le rayon est le nerf de la guerre. Le terrain est important et stratégique pour le pilotage de vos business. 

Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps, d’autres le découvrent.

Pourtant, dans les moments où les marchés sont en recul, les concurrents de plus en plus nombreux, la guerre des prix continue entre enseignes, le merchandising est particulièrement efficace pour augmenter vos ventes en magasins.

Selon l’association internationale pour le marketing en point de vente, 76% des décisions d’achat sont prises en magasin et le merchandising influence directement le consommateur.

Par exemple, mettre votre produit en TG généralement pour une promotion lui assure une meilleure visibilité. L’achat est suggéré au consommateur.

De même, en se rendant dans les rayons, le consommateur a accès à plusieurs produits et en les voyant, il se rappelle qu’il n’en a plus chez lui ou qu’il les a vu dans une publicité. L’achat est rappelé au consommateur.

Le merchandising doit aussi faciliter l’achat déjà programmé par le consommateur où moment où il rédige sa liste de courses.

Et vous, croyez-vous en l’efficacité d’une bonne stratégie merchandising ?

Pour continuer à échanger sur cette thématique, je vous invite à une conférence en ligne gratuite « Comment optimiser votre implantation en linéaires pour développer votre CA et booster votre rentabilité ? », où je partagerai avec vous les 3 clés fondamentales à prendre en compte lors d’une démarche merchandising. RDV le vendredi 27 avril 2018 à 11h00 (heure de La Réunion).
Pour s’inscrire, c’est ici.

Bonnes ventes,

Audrey

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plus d'articles

Lettre à la grande distribution

Chère grande distribution, Les personnes autour de moi sont toujours surprises quand je leur dis que j’aime le milieu de la grande distribution. C’est vrai

Écrivez-nous