6 promotions sur 10 ne sont pas rentables pour les marques

Perte d'argent

La promotion est l’un des outils préférés des industriels agroalimentaires et pour cause, 78% de shoppers regardent les promotions avant d’acheter (source : Sogec Marketing 2015).

La promotion a 3 bénéfices principaux :

  • Recruter de nouveaux consommateurs. Elle est un excellent levier pour faire essayer un produit. Cela va augmenter votre CA.
  • Augmenter le panier moyen. Le consommateur profite d’une « aubaine » pour acheter plus de produits. Il augmente ainsi les quantités achetées, et donc augmente votre CA.
  • Détruire un stock. La promotion permet la liquidation d’anciens décors packagings ou le déstockage de produits à dates courtes par exemple. Sans forcément augmenter votre CA, cela va surtout faire baisser vos pertes et donc améliorer votre marge.

Il faut toutefois l’utiliser à bon escient car trop de promotions tuent la promotion et cela peut créer :

  • un effet de stockage de la part des consommateurs
  • un effet de cannibalisation
  • une éventuelle dévalorisation de l’image et de la valeur perçue de votre produit,
  • une dégradation de votre rentabilité
  • un environnement stérile avec vos concurrents qui risque de dégrader le marché. Les consommateurs zapperont d’une marque à l’autre, selon la promotion en place.

Selon une étude de Nielsen de 2015 que j’ai trouvée, 6 promotions sur 10 ne sont pas rentables pour les marques. Je trouve ce chiffre énorme !

La promotion est un outil du marketing qui doit répondre à un objectif clair. Les mécaniques utilisées ne déclenchent pas les mêmes effets, et je ne constate que trop souvent que les marques actionnent des promos sans vraiment savoir ce qu’elles en attendent. La promo coûte cher, en budget, mais aussi en énergie déployée en interne.

Alors, je vous invite à faire le point sur votre politique promotionnelle et voir si vos promotions sont rentables grâce à cet outil très simple, accessible et efficace : cliquez ici pour télécharger le tableau.

Alors, qu’avez-vous appris de l’analyse de vos promotions ?

Ce type d’outils, simples, efficaces et faciles à mettre en place, est utilisé dans les journées stratégiques que je propose. Durant toute une journée, nous regardons ensemble, avec votre équipe commerciale, votre politique promotionnelle, votre plan marketing, votre communication. Nous examinons toutes vos problématiques et identifions les axes d’optimisation. C’est du sur-mesure !

Pour en savoir plus, envoyez-moi un petit mail et je vous donnerai toutes les infos : contact@marketing-plus.re

Bonnes ventes,

 

Audrey

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plus d'articles

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Tu cherches un stage qui ne soit pas un stage photocopieuse ? Tu sais déjà faire du café et tu veux apprendre autre chose ?

Lettre à la grande distribution

Chère grande distribution, Les personnes autour de moi sont toujours surprises quand je leur dis que j’aime le milieu de la grande distribution. C’est vrai

Écrivez-nous