L’avantage des uns (ici la marque Ducros Bio) n’est pas forcément dans l’avantage des autres fournisseurs (mais ça, c’est normal !) mais probablement aussi pas dans l’avantage du magasin non plus.

Le meuble permet, certes, de présenter la gamme d’épices bio de façon claire et ordonnée mais le meuble occupe beaucoup d’espaces en linéaires.

Il serait intéressant de calculer un ratio de performance important du linéaire, la rentabilité au linéaire, et voir si ce nouveau dispositif, au-delà de faire gagner du CA additionnel, n’en fait pas perdre au magasin sur le rayon ?

CALCUL DU RENDEMENT LINEAIRE

Le rendement linéaire peut être calculé à partir :

  • Du mètre linéaire au sol : MLS
  • Du mètre linéaire développé : MLD

Le calcul le plus usuel est le MLS : 

Rendement linéaire = Chiffre d’affaires / MLS

L’idée ici est de calculer le CA dégagé par la marque, rapporté à son occupation d’espaces et de le comparer par rapport aux autres catégories de produits de ce rayon. Je serais curieuse de le savoir 🙂

BESOIN D’ECHANGER SUR VOTRE STRATEGIE MERCHANDISING ?

Nous pourrions convenir d’un premier rendez-vous. Ce premier échange nous permettra de bien définir ensemble les sujets qui vous préoccupent aujourd’hui dans votre stratégie merchandising et de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour le rendez-vous, c’est par ici